Les équipements d'interconnexion du réseau :


Pour relier les périphériques informatiques, les câbles n'est pas le seul moyen. On a besoin des périphériques spécialisés pour crée notre réseau local.

Alors, Qu'elles sont ses équipements ?

1 - Repeater (Répéteur)
Repeater (Répéteur)

Les câbles ont une distance maximale de fonctionnement due à l'affaiblissement du signal, le répéteur a pour rôle de régénérer ce signal entre deux nœud du réseau, afin d’étendre la distance du câblage.
C'est un équipement simple qui opère au niveau 1 du modèle OSI (couche physique), et qui nécessite aucune administration.
On distingue deux catégories du répéteur :
  • StandAlone: Les débits sur les deux câbles doivent être les même.
  • Store and Forward: Avec mémoire, il support les vitesses différents sur les différents tronçons.
 2 - Hub (Concentrateur)
Hub (Concentrateur)

Le concentrateur est un périphérique qui opère au niveau 1 du modèle OSI (couche physique), il a pour put de concentrer le trafic réseau qui provenant de plusieurs hôtes, et aussi de régénérer le signal.
Son unique but est de récupérer les données binaires provenant d'un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports.
On distingue deux catégories du concentrateur:
  • Concentrateur Actif: Ils sont alimentée électriquement, permettant de régénérer le signal sur les différents ports.
  • Concentrateur  Passif: Diffuser le signal à tous les hôtes sans amplification.

3 - Bridge (Pont
Bridge (Pont)

C'est un équipement qui opère au niveau 2 du modèle OSI (couche liaison de données), permet de relier deux réseaux de technologies de liaison différents.

4 - Switch (Commutateur)
Switch (Commutateur)

C'est un équipement qui relie plusieurs segments dans un réseau. Il analyse les trames arrivant sur les ports d’entrées et les filtre pour aiguiller sur les ports adéquats. Il dispose d'une table d'adresses MAC des machines connectés, et qui opère au niveau 2 du modèle OSI (couche liaison de données)

5 -Router (Routeur)
Router (Routeur)

C'est un élément intermédiaire dans un réseau informatique, assurant le routage des paquets en choisissant le chemin selon un ensemble de règles formant la table de routage. Il opère au niveau 3 du modèle OSI (couche réseau)